On a bien vu que depuis la crise de 2008, la gestion de la trésorerie des entreprises fait partie du quotidien des dirigeants et des responsables comptables.
La trésorerie est devenue le nerf de la guerre de l'entreprise. En manquer rend difficile la gestion au quotidien et se traduit par des difficultés à honorer les dettes "Fournisseurs" par exemple. Les salaires sont payés avec du retard, les charges URSSAF, TVA sont de plus en plus difficiles à régler en temps et en heure...il est très inconfortable voire impossible de travailler ainsi.
Il faut savoir que 25% des ouvertures de procédures collectives sont dues à une rupture de trésorerie en France (Insee 2015), c’est donc un sujet majeur pour toute l’économie française qui se finance grâce au crédit interentreprises.
Les causes de ces tensions de trésorerie peuvent être nombreuses : un développement important, une activité cyclique, ou bien un retard de règlement "client" voire un impayé peuvent en être simplement la raison.
Mais parfois il en est tout autre et il faut absolument analyser les origines de cette tension de trésorerie, voir si ce n'est pas un problème de rentabilité ou de productivité qui en est la cause.
Depuis l'entrée en vigueur des accords Européens de Bâle 3, les modalités de l'octroi des concours bancaires ont changé depuis la crise de 2008...
En tant que gestionnaire de l'entreprise il faut être vigilant et anticiper ses besoins de trésorerie, mettre en place des outils de reporting et échanger avec ses partenaires qu'ils soient fournisseurs, ou bien les banques.
Pour mettre de l'huile dans les rouages, et éviter de tels désagrément dans la gestion au quotidien, SOLVAFIN propose des solutions telles que l'affacturage et la mobilisation de créances afin de reconstituer rapidement la trésorerie opérationnelle.