L'apport du tableau de bord prospectif ou équilibré (je lui préfère d'ailleurs ce terme), réside dans le constat que les indicateurs financiers ne sont pas suffisants pour piloter une entreprise.
Cette approche empêche d’établir des liaisons entre les actions de court terme et la stratégie de long terme. Concrètement, les choix qui permettent d’accroître la valeur de la firme -tels les investissements dans l’immatériel ou l’acquisition de connaissances utiles pour assurer l’avenir- sont insuffisamment repris dans les systèmes de pilotage.
Deux auteurs, Kaplan et Norton, proposent donc d’abandonner une vision purement financière et de la compléter, selon trois autres perspectives (clients, processus internes, apprentissage organisationnel). Le terme « équilibré » prend alors tout son sens, puisque l’objectif de ces tableaux de bord est d’apporter un contrepoids aux aspects financiers. Les quatre axes permettent d’établir un « équilibre entre les objectifs à long terme, les résultats souhaités et les déterminants de ces résultats, entre des mesures objectives et subjectives ».
Les quatre axes du tableau de bord équilibré tentent donc de répondre aux questions suivantes :
Si vous souhaitez mettre en place des tableaux de bord équilibré au sein de votre organisation, ou plus simplement si vous souhaitez améliorer la pertinence de vos indicateurs, se tient à votre disposition pour étudier ensemble des solutions adéquats